Le Embourg H.C. ne s'est pas fait en un jour. Tout a commencé en 1985. Au départ, il n'y avait rien. Petit à petit, le club s'est construit, grâce à la volonté d'une bande de copains motivés. Voici son histoire.

En réalité, notre club n'aurait peut-être jamais vu le jour si le Royal Standard Hockey Club n'avait pas été contraint de mettre la clé sous la porte.

En effet, en 1985, après plus de 60 années d'existence, la direction du Standard décide de supprimer la section hockey du club. Les adeptes de la crosse sont ainsi expulsés de la salle du Country Hall et les hockeyeurs se retrouvent sans club.

Sous l'égide de Dominique Bronne, le club d'Embourg est alors créé. Freddy de Hollain et Philippe Neuville font partie de l'avanture. Rapidement le club accepte d'accueillir toutes les équipes jeunes du Standard, soit 140 joueurs à encadrer.

La naissance du club est d'autant plus difficile qu'il n'y a pas de terrain!

Après avoir joué un ou deux matches sur le vieux terrain de foot du complexe sportif d'Embourg, les joueurs trouvent refuge dans les autres clubs de la région: le Li Toré, l'Old Club, Verviers et Huy. La commune de Chaudfontaine met ensuite deux prairies, situées à Beaufays, à disposition du club mais c'est un champ criblé de trous qui rend difficile la pratique compétitive du hockey. L'équipe Première joue alors tous ses matches d'abord en déplacement puis à Huy.

L'aventure dure deux ans, avant que la Commune de Chaudfontaine et la Communauté française acceptent de financer la construction d'un terrain de hockey sur l'ancien terrain de football. En 1988, le terrain, un synthétique sablé, une première en Wallonie, est inauguré à Embourg. Malheureusement, un peu plus tard, le club est endueillé par le décès brutal de Dominique Bronne et de son épouse dans un accident de voiture. Pour rendre hommage à celui qui fut la véritable cheville ouvrière du club, le terrain est appelé "Stade Dominique Bronne".

Avec ce nouveau terrain, les jeunes joueurs affluent et le club doit s'organiser: trouver des entraîneurs, constituer des comités de parents, ...

Les équipes seniors se structurent. Outre l'équipe Première Homme, une équipe Dame et une équipe Mineure complètent le tableau. Rapidement, l'équipe Première passe de la division 4 à la division 3. Certains joueurs d'expérience, issus du Li Toré, viennent rejoindre les rangs du Embourg HC, avant que le Li Toré ne doive également fermer boutique.

Suite à la saison 90-91, les Messieurs terminent en tête du classement de la division 3 et montent en division 2. Cette année-là, le club compte près de 250 membres, dont 150 jeunes.

En quelques saisons, les équipes Homme et Dame vont accéder à la division 1 (division la plus haute à l'époque).

C'est d'abord en 1992 que notre équipe Première Homme s'assure une place en division 1 après une victoire décisive contre le Daring et termine championne de la division. Nos Dames, quant à elles, connaissent la consécration en 1993 et se maintiennent 3 ans au plus haut niveau.

Dans les années 2000, le hockey connait un grand succès à Embourg. Du côté des dames, après quelques années d'absence, une bande de filles, chapeautée par Nicolas Philips, crée une nouvelle équipe en 2003 suivie, 5 ans plus tard, par une deuxième puis une troisième équipe. Le même enthousiasme se retrouve chez les jeunes filles dont le nombre d'équipes ne cesse de croître depuis la fin des équipes mixtes. Du côté des hommes, les équipes sont également toujours plus nombreuses!

Au final, notre club compte actuellement près de 550 membres répartis en 8 équipes hommes, 5 équipes dames et 21 équipes jeunes.

Sur le plan des infrastructures, ces dernières années furent marquées par la réalisation d'un nouveau terrain mouillé sur le site de Bleurmont, projet porté par notre précédent président Nicolas Philips et notre trésorier Jean-Luc Nondonfaz.

Avec cette infrastructure "dernier cri", tous les outils sont mis en place pour développer une politique de formation permanente des jeunes joueurs. Pour l'épauler, le comité sportif s'associe à des partenaires tels que Hockey Value dans un premier temps et actuellement B-Hockey. Un trajet Hockey2school, initié par la fédération, est également mis en place avec les écoles avoisinantes du club.

Les prochaines étapes sont la construction d'un club house afin de favoriser un véritable esprit de club, ainsi que d'un second terrain pour faire face au nouvel engouement suscité par les excellents résultats de nos équipes nationales.

L'histoire du Embourg Hockey Club a donc de très belles années à vivre.

Rendez-vous dans 10 ans ...