Chers membres, chers sympathisants,

 

Lors de l’assemblée générale de ce 26 octobre, l’assemblée a approuvé la recommandation unanime du Conseil d ‘Administration de nommer Jérôme de Marchin comme nouveau Président du Embourg Hockey Club.

Des changements professionnels vont m’emmener en dehors de la Belgique pendant quelques temps. J’ai donc décidé de laisser la place à Jérôme dont la connaissance des équipes jeunes, l’enthousiasme et la capacité à mobiliser les membres sont des atouts importants dans l’évolution future du Club.

Durant ces 7 années à la Présidence du Club, j’ai essayé avec le Comité de contribuer au développement du EHC à différents niveaux. La partie la plus visible est évidemment le nouveau terrain et le déménagement vers le site de Bleurmont.

Ce projet a permis au Club de retrouver une place au niveau de l’ARBH, puis de la LFH et de nouer de bonnes relations avec Infrasport.

Ce projet est toujours en-cours puisque l’ambition est bien d’avoir deux terrains et un Club-House sur ce site ; c’est le seul projet cohérent envisageable compte tenu de la taille du Club. En tant qu’Administrateur, je resterai actif sur ce dossier et particulièrement sur le procès qui nous occupe.

L’autre aspect qu’il a fallu gérer est la croissance du nombre de membres et la professionnalisation de l’encadrement. Bernard Schyns a été d’une aide précieuse dans le développement du partenariat avec Hockey Values pour les équipes jeunes.

« Last but not least », en 30 ans d’existence, c’est la première fois que le Club devait gérer un Club-House. Le début n’a pas été simple, mais l’apport de FIX dans l’aménagement du lieu a indéniablement contribué à le personnaliser et le rendre plus convivial. L’aide précieuse de Véronique Bury a ensuite permis de structurer et stabiliser la gestion du Club-House.

Le challenge – difficile - reste d’agrandir notre base de jeunes afin de pouvoir disposer de 2 équipes par catégorie. Si ceci se réalise, je suis convaincu que nous pourrons offrir de belles perspectives à tous nos joueurs et ainsi garder les plus talentueux au sein du Club.

Rien ne se fait seul, je souhaite donc remercier, en plus des personnes mentionnées ci-dessus, ceux qui m’ont accompagné pendant ces 7 années :

  • Damien Haulet et Thierry Schoofs qui se sont investis, par esprit de Club, dans l’encadrement des équipes jeunes et seniors à mes débuts ;
  • Julie Schyns qui a repris et dynamisé le tambour en 2011 (Julie, tu reviens J?)
  • Christophe Berger qui était le représentant des équipes Mineures et responsable évènements, sans oublier Sophie Capel a repris le relais par la suite.
  • FIX Chapelle et Kim Joly pour le travail remarquable qu’ils ont réalisés à l’occasion des 30 ans du Club ! Une journée parfaite !!
  • Joachim Derouaux pour sa prise d’initiative et son investissement au niveau sportif jeune. On lui doit ainsi qu’à Jérôme la « ré-internalisation » de l’école des Jeunes. Cette étape est très importante pour l’avenir.
  • Gilles Dardenne qui vient rajeunir le Comité J mais surtout faire le lien entre les équipes adultes et le CA.
  • Vincent Lejeune et Bernard Leclercq pour la reprise en mains du Challenge Dominique Bronne ; évènement qui me tient particulièrement à cœur.
  • Marine Boutet qui assure un travail pas évident - la désignation des arbitres – et qui parvient à rester calme et constructive en toutes circonstances !
  • Kate pour sa rigueur dans la gestion de la newsletter;
  • Victor Rentmeister pour son aide dans la gestion du matériel de gardien et des réparations diverses au niveau du bâtiment.
  • Manu Joly qui a réalisé un travail de dynamisation du sponsoring dans le cadre des 30 ans. Le résultat de ce travail est toujours visible !
  • Véronique Schyns qui est assure le bon fonctionnement de la mécanique administrative du Club. Pour un Club de 500 membres, ceci représente un travail conséquent qui est fait avec professionnalisme !
  • Jean-Luc Nondonfaz avec qui nous avons porté le dossier du terrain et avons pu convaincre la commune et infrasport. Si les finance du Club sont saines et les cotisations peu élevées (en comparaisons avec nos voisins directs), c’est le fruit d’une gestion juste de la part de notre Trésorier.

Merci également aux entraineurs, coachs, délégués et supporters, le Embourg HC, c’est nous !

… j’espère n’avoir oublié personne !

Comme annoncé lors de l’AG, la structure du conseil d’administration est à présent la suivante :

  • Président : Jérôme de Marchin
  • Secrétaire : Véronique Schyns
  • Trésorier : Jean-Luc Nondonfaz
  • Directeur sportif : Joachim Derouaux
  • Administrateur : Gilles Dardenne
  • Administrateur : Véronique Bury
  • Administrateur : Nicolas Philips

 

Je suis convaincu que la nouvelle structure du Club composée du CA et du Comité « étendu » permettra d’améliorer la communication au sein du club et de dynamiser encore d’avantage son développement.

Je souhaiterais insister sur une dernière chose : ayons à cœur de recevoir les équipes adverses comme on souhaiterait être accueilli. Le Embourg HC a une longue tradition d’accueil et de fair-play, il appartient à chaque membre et à chaque supporter de la perpétuer en étant l’ambassadeur de ces valeurs.

 

Sportivement,

 

Nicolas.